1. Stratégie
[1.1. Cinq enjeux](<https://www.ultralocal.be/1-1-Cinq-enjeux-165da7a24b2f804497d4eb0def3870f9>)
****[1.2. Dimensionnement](<https://www.ultralocal.be/1-2-Dimensionnement-165da7a24b2f8082b2cac99922ff4fb7>)
Le bilan des efforts de relocalisation alimentaire de ces deux dernières décennies en 🇧🇪 est loin d’être convaincant.
Aujourd’hui, l’offre locale reste limitée à quelques produits spécifiques (miel, bière, fromages, friandises, aromatiques…) et cantonnée aux circuits alternatifs : magasins à la ferme, épiceries spécialisées, distributeurs automatiques, livraison à domicile. Résultat : les produits locaux ne représentent que moins de 2 % de notre consommation.
Pendant ce temps, les grandes cultures (légumes, légumineuses, céréales, patates), la viande et les produits laitiers peinent à être relocalisés. De plus, les circuits de distribution majeurs – grandes surfaces, restaurants, cuisines collectives – restent en grande partie exclus, alors qu’ils concentrent l’essentiel des achats alimentaires.
Le principal frein à une relocalisation de grande ampleur réside dans la complexité des enjeux stratégiques à gérer simultanément sur le terrain.
Pour relever ces enjeux en profondeur, il est essentiel de concentrer nos efforts. Faire un choix assumé sur le dimensionnement de la tâche à accomplir permet d’identifier une opportunité évidente : la relocalisation des aliments peu ou non transformés à l’échelle ultra-locale.