[2.1. ASBL coordinatrice](<https://www.ultralocal.be/2-1-ASBL-coordinatrice-165da7a24b2f805db2f2fee6c3fe0c98>)
**2.2. Coopératives ultra-locales**
Adresser les 5 enjeux stratégiques dans un territoire ultra-local implique la création d’une entité solidaire, centralisée et ancrée localement.
Cette entité, sous la forme juridique d’une coopérative, pilote l’initiative UltraLocal sur son territoire en partenariat avec l’ASBL coordinatrice. Véritable incarnation de la démocratie locale, la coopérative fédère en son sein, en tant que coopérateurs, les producteurs locaux, les acteurs de la demande (commerces, restaurants, plateformes, cuisines collectives, traiteurs, etc.) ainsi que les citoyens de la commune. Elle porte un nom qui reflète son ancrage territorial, comme “UltraLocal Genappe”, ou un autre choisi par le collectif local.
L’expansion du modèle UltraLocal vers de nouveaux territoires ultra-locaux repose sur la création d’une coopérative spécifique à chaque territoire concerné.
La coopérative ultra-locale s’intègre pleinement dans la chaîne de valeur de l’écosystème local, en y contribuant par une valeur ajoutée concrète tout en assurant sa viabilité économique.
<aside> 💡
Cliquez sur les flèches ci-dessous pour ouvrir chaque section.
</aside>