UltraLocal

1. Stratégie

2. Opérations

 **2.1. ASBL coordinatrice**

 [2.2. Coopératives ultra-locales](<https://www.ultralocal.be/2-2-Coop-ratives-ultra-locales-165da7a24b2f80d391f3f40efd1f0051>)

3. Planning

4. Équipe

5. Finances

6. Pourquoi soutenir

7. Annexes

L’ASBL coordinatrice, UltraLocal, accompagne les communes rurales en Belgique sur la voie de l’autonomie alimentaire.

En tant qu’entité-mère, elle supervise les initiatives ultra-locales, tout en étant la dépositaire de l’idée originale et du savoir-faire. Elle gère et développe la marque UltraLocal, veille à la bonne exécution de la stratégie pour faire face aux cinq enjeux stratégiques dans chacun des territoires ultra-locaux, suit les données pour offrir une guidance pertinente, met à disposition des outils digitaux, communique sur plusieurs niveaux (presse, politique, associations, ..) et pilote l’expansion de sa mission à travers le pays.

Étant donné que la mise en œuvre et le suivi d’un projet de relocalisation alimentaire nécessitent une mobilisation importante, chaque commune candidate doit répondre à des critères préétablis afin de pouvoir solliciter les ressources d’UltraLocal. Sont également pris en compte parmi les candidates leur proximité géographique et leur potentiel de collaboration avec les communes déjà accompagnées afin de pouvoir établir des clusters stratégiques.

UltraLocal est une organisation à mission sociétale constituée sous la forme d’une Association Sans But Lucratif (ASBL).

UltraLocal se veut être autonome financièrement à terme, en étant directement rémunérée par les territoires qu’elle accompagne.

UltraLocal élabore sa boîte à outils durant la phase préparatoire du projet pilote dans la première commune suite à une phase exploratoire concluante. Cette phase, financée quant à elle par fonds externes (subsides, donations, .. ), lui permet d’accumuler une expérience précieuse pour renforcer et transmettre son savoir-faire aux autres communes par la suite.

Les éventuels futurs profits de l’ASBL sont systématiquement réinvestis dans des initiatives favorisant la transition durable des territoires ultra-locaux.

Chaque commune dispose de sa propre coopérative ultra-locale, chargée de mettre en œuvre sur le terrain les actions liées aux 5 piliers.


Imprimer PDF

Powerpoint

Presse

Contact